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Hyundai développe une veste exosquelette portable pour réduire les contraintes sur ses ouvriers
le 04 septembre, 2019


Cette nouvelle veste exosquelette portable (VEX) est jusqu’à 42 % plus légère que les produits de la concurrence


  • - La veste VEX de Hyundai surclasse les autres vestes exosquelettes robotiques en termes de qualité et de performance, offrant une assistance physique, une mobilité, une adaptabilité et une durabilité supérieures
  • - Hyundai Motor Group annonce également la commercialisation de sa « chaise » exosquelette « Chairless Exoskeleton »
- Hyundai Motor Group souhaite étendre ses technologies robotiques à la recharge des véhicules électriques et à la mobilité personnelle

La Garenne-Colombes, 4 septembre 2019

Hyundai Motor Group a développé une nouvelle veste exosquelette (VEX), véritable robot portable conçu pour soulager les ouvriers travaillant la plupart du temps avec les bras levés.

La veste VEX accroît la force physique des ouvriers en imitant le mouvement des articulations humaines afin d’optimiser l’assistance physique et la mobilité. Cette veste portable, qui ne nécessite pas de batterie, utilise pour la première fois au monde l’axe polycentrique  – combinant de multiples points d’articulation et l’assistance musculaire multi-liaisons – pour réduire la fatigue et accroître l’efficacité.

Pesant entre 22 et 42 % de moins que les produits de la concurrence, c’est-à-dire 2,5kg, la veste VEX se porte comme un sac à dos. L’utilisateur place ses bras dans les sangles épaulières de la veste puis serre les attaches au niveau de la poitrine et de la ceinture. La partie arrière est ajustable en longueur (jusqu’à 18 cm) pour s’adapter aux différentes statures, tandis que le degré d’assistance physique peut être réglé sur six niveaux – jusqu’à 5,5 kg.

« La veste VEX offre aux ouvriers une assistance physique, une mobilité et une adaptabilité supérieures lors de travaux les bras levés. Les ouvriers apprécieront la légèreté de la veste VEX. »
DongJin Hyun, responsable de l’équipe Robotique chez Hyundai Motor Group.

La nouvelle veste VEX est destinée aux ouvriers des chaînes de production dont le travail nécessite d’avoir régulièrement les bras levés, par exemple le boulonnage du soubassement des véhicules, le montage des canalisations de frein et la fixation des échappements. Le développement de la veste VEX s’est composé d’un programme pilote de 10 mois dans deux usines de Hyundai Motor Group aux États-Unis. Ce programme d’essais s’est avéré très concluant, dans la mesure où la veste VEX a soulagé les ouvriers et favorisé la productivité ; les deux usines ont donc par la suite intégré ce dispositif sur leurs lignes de production. Le Groupe déploie progressivement sa veste VEX dans ses usines du monde entier et espère pouvoir la commercialiser d’ici la fin de l’année pour un usage dans d’autres industries.




Hyundai Motor Group commercialise sa « chaise » portable « Chairless Exoskeleton »

S’inscrivant dans la droite ligne de la stratégie du Groupe visant à développer diverses technologies robotiques, un autre dispositif portable léger a déjà été commercialisé. Le « Chairless EXoskeleton » (CEX) (sorte de chaise portable) soutient les rotules, la colonne vertébrale et les muscles des ouvriers et les aide à se maintenir en position assise sans l'aide d'un tabouret ou d'une chaise. Ne pesant que 1,6 kg, ce dispositif est à la fois léger et hautement résistant, et capable de supporter un poids pouvant atteindre 150 kg.

Les sangles du CEX au niveau de la taille, des cuisses et des genoux se fixent et se règlent facilement en fonction de la taille et de la corpulence de son utilisateur. Le CEX présente également trois réglages d’angle différents (85/70/55 degrés). En réduisant l’activité musculaire de l’utilisateur de 40 % au niveau de son dos et de la partie inférieure de son corps, il limite la fatigue et améliore l’efficacité.

Le développement des dispositifs VEX et CEX témoigne de l’engagement indéfectible de Hyundai Motor Group en faveur de la santé et du bien-être de ses ouvriers mais aussi de ses efforts de recherche dans la robotique avancée.

Le Groupe prévoit également de présenter d’autres technologies robotiques à l’avenir, parmi lesquelles un robot hôtelier ‘Hotel Service Robot’, un robot vendeur ‘Sales Service Robot,’ un manipulateur de charge de véhicule électrique ‘Electric Vehicle Charging Manipulator’ et d’autres solutions de mobilité personnelle robotisée (‘Robotic Personal Mobility’).


Le futur de la robotique portable

Selon la Fédération internationale de la robotique, l’industrie de la robotique portable progresse à raison de 14 % par an, et ce pourcentage ne cesse de croître. D’ici 2021, environ 630 000 robots commerciaux seront vendus dans le monde, la majeure partie de la demande provenant de l’industrie automobile. En 2017, 126 000 robots ont été fournis au secteur automobile, soit 33 % de tous les robots commerciaux. De même, selon un rapport de BIS Research, spécialisé dans les études de marché, le marché des exosquelettes robotisés devrait progresser de 47,4 % par an.

Conscient de cette tendance du marché, Hyundai Motor Group investit massivement dans ce domaine et renforce sa présence au sein de l’industrie florissante de la robotique en proposant des technologies pertinentes.