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Hyundai : la seule marque sans parti-pris technologique
le 05 avril, 2019


Entre incertitudes fiscales ou réglementaires et nécessité de tendre vers une mobilité zéro émission, l’achat d’une voiture relève à l’heure actuelle d’une grande complexité pour les noninitiés.


  • - Cette situation repositionne le conseiller commercial au centre du projet automobile. Chez Hyundai, c’est l’usage du client qui oriente ses conseils et non un parti-pris technologique.  
- Hybridation légère 48V, hybride, hybride rechargeable, électrique à batterie et électrique alimenté à l’hydrogène, Hyundai est aujourd’hui la seule marque à commercialiser ces 5 technologies, en plus des motorisations classiques essence et Diesel.

La Garenne-Colombes, le 05/04/2019

« L’industrie automobile ne doit pas être dogmatique en matière d’énergies alternatives. En effet, Hyundai est aujourd’hui le constructeur qui propose le plus large choix de technologies dans sa gamme : hybridation légère 48V, hybride, hybride rechargeable, électrique à batterie et bien sûr électrique alimenté à l’hydrogène. Si les premières peuvent répondre aux mutations immédiates du marché automobile, les autres n’en sont qu’à leurs débuts, voire au stade embryonnaire dans le cas de l’hydrogène. Malgré tout, nous sommes convaincus que la cohabitation de plusieurs technologies sera la réponse la plus adaptée aux défis de la mobilité de demain. Nous pensons par ailleurs que les automobilistes seront suffisamment responsables pour s’orienter vers la technologie la mieux adaptée à leur usage. Encore faut-il leur laisser le choix et bien les accompagner dans leur projet. »
Lionel French-Keogh, Directeur Général de Hyundai Motor France

Pour Hyundai,  les lignes du marché bougeront en faveur de motorisations plus vertueuses grâce à deux leviers :

-L’augmentation de l’offre. C’est pourquoi la gamme électrifiée Hyundai Blue Drive passera de 6 à 15 modèles d’ici 2020. 

- L’orientation du consommateur vers la technologie la plus appropriée à son usage.  C’est pourquoi la formation des conseillers du réseau Hyundai met l’accent sur l’analyse du profil du client afin d’en connaître l’usage. Car au-delà du budget et des besoins en habitabilité, le critère déterminant doit être l’usage. Des questions simples permettent d’en définir les contours : Quel kilométrage annuel ? Quelle utilisation quotidienne ? Quel type de route ?

Un véhicule hybride ou électrique à batterie ne sera pas la bonne solution pour un usage intensif sur autoroute. De même qu’un SUV familial Diesel ne sera pas adapté à  de petits trajets urbains. Pendant trop longtemps, le marché automobile s’est détourné du bon sens de l’usage. Alors que les automobilistes subissent les discours dogmatiques en faveur de telle ou telle technologie et voient leur liberté de circuler entravée, il est essentiel que les constructeurs automobiles se repositionnent en faveur de la satisfaction client et non de la technologie à la mode. Grâce à sa gamme Blue Drive, Hyundai affiche clairement sa volonté d’orienter l’automobiliste vers la technologie le mieux adaptée à son usage.

Gamme Hyundai Blue Drive : le plus large choix de motorisations électrifiées déjà à la route

Tucson Mild hybrid 48V

Parce que le diesel représente encore la meilleure alternative pour beaucoup d’automobilistes qui ont une utilisation intensive de leur véhicule au quotidien et ont un fort kilométrage annuel, Hyundai continue de développer des solutions pour améliorer le bilan énergétique du Diesel.

Après le moteur diesel 2.0 CRDi lancé sur Tucson en 2018, Hyundai associe désormais sa technologie Mild hybrid 48V, combinant efficience et réactivité, à son moteur diesel 1.6 CRDi disponible en deux puissances, 115 ch et 136 ch. 

La technologie Mild hybrid 48V contribue directement aux efforts de la marque visant à améliorer l’efficacité énergétique de ses véhicules au niveau mondial. Le dispositif se compose d'une batterie lithium-ion 48V de 0,44 kW/h, d’un alterno-démarreur semi-hybride (Mild Hybrid Starter Generator/MHSG), d'un convertisseur CC/CC basse tension et d'un onduleur. Grâce à cette technologie, Hyundai a réussi à réduire la consommation de carburant et les émissions de CO2 de nouveau Tucson de 11 %. Ainsi, la modèle 115 ch revendique une consommation mixte de 4.2 L/100 km et des émissions de CO2 de 110 g/km (cycle NEDC corrélé).

Gamme IONIQ

Avec IONIQ, Hyundai est le premier constructeur au monde à proposer trois motorisations électrifiées différentes sous une même carrosserie : hybride ou électrique à batterie pour des usages essentiellement urbains et qui nécessitent le confort et l’habitabilité d’une berline compacte, voire même hybride rechargeable pour des usages mixtes (urbain et extra-urbain). Les automobilistes ont ainsi la possibilité d’adapter la motorisation à leur usage sans changer de modèle. En 2019, la gamme  va bénéficier d’améliorations esthétiques, technologiques et techniques afin que IONIQ, quelle que soit sa motorisation, reste l’un des véhicules les plus efficients de sa catégorie.

KONA electric

KONA electric est la premier SUV urbain 100% électrique du marché. KONA electric allie les deux tendances fortes du marché : l’électrique et le SUV. Il dispose d’une autonomie parmi les meilleures du marché, 449 km (norme WLTP), voire 619 km en cycle urbain, tout en gardant une habitabilité et un coffre identiques au KONA thermique. Enfin, parce que tous les utilisateurs n’ont pas forcément l’utilité d’une autonomie supérieure à 400 km, KONA Electric est également disponible en motorisation 39 kWh (136ch) avec une autonomie de 289 km (WLTP)

NEXO

Hyundai a été le premier constructeur à produire en série des véhicules électriques alimentés à l’hydrogène. Aujourd’hui NEXO est la deuxième génération de véhicules à pile à hydrogène commercialisée par Hyundai et le premier SUV du marché conçu exclusivement pour cette technologie. 

Il dispose d’une autonomie record: 666km (norme WLTP), tout simplement la meilleure pour un véhicule électrique.

Capable de lier le meilleur de l’électrique (déplacements zéro émission, silence de fonctionnement) et la facilité d’utilisation d’un véhicule thermique (autonomie importante, temps de recharge équivalent à un plein), NEXO est l’un des premiers représentants d’une nouvelle génération de véhicules zéro émission capable de parcourir de longue distance sans contrainte.