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Hyundai figure une nouvelle fois dans le classement des meilleures marques mondiales d’Interbrand.
le 26 septembre, 2017


Hyundai se classe à la 35ème place du classement des meilleures marques en termes de valeur pour la deuxième année consécutive.


- La valeur globale de la marque atteint 13,2 milliards de dollars US, en hausse de 5,1 % en glissement annuel.
- Hyundai se situe au 6ème rang des marques automobiles, grâce à la compétitivité accrue de ses produits et à son programme dédié à la mobilité du futur.

La Garenne Colombes, 26 septembre 2017

Hyundai a conforté sa position parmi les 40 meilleures marques mondiales pour la troisième année consécutive, selon le tout dernier classement publié par l’agence spécialisée Interbrand. Hyundai a ainsi conservé sa 35ème place dans ce classement des meilleures marques mondiales en termes de valeur, malgré des conditions difficiles sur de nombreux marchés internationaux ; la valeur de la marque a atteint 13,2 milliards de dollars US - soit une hausse de 5,1 % par rapport à l’année passée.

« Bien plus qu’une simple marque automobile, Hyundai se veut une véritable marque « lifestyle », nous nous fondons donc sur notre orientation « modern premium » et investissons de nouvelles sphères de l’industrie automobile permettant à nos clients d’expérimenter notre valeur à chaque point de contact, explique Wonhong Cho, responsable marketing chez Hyundai Motor Company. Notre philosophie et notre programme dédié à la mobilité du futur nous ont permis d’accroître la valeur de notre marque ; et, outre la qualité, la technologie et le prix de nos produits, notre créativité et notre esprit d'innovation favoriseront la croissance durable de notre marque. »

Hyundai a vendu 4,86 millions de véhicules à l’échelle mondiale et conserve sa 6ème place au classement des constructeurs automobiles, devant Audi, Nissan, Volkswagen et Porsche. Cette performance fait suite à une période de croissance exponentielle pour le constructeur automobile sud-coréen qui a vu la valeur de sa marque multipliée par quatre depuis 2005, passant de 3,5 milliards de dollars US à la valeur record de cette année.

« L’un des éléments clés ayant favorisé la hausse durable de la valeur de la marque réside dans son engagement constant en faveur du développement de sa vision de la « mobilité du futur », malgré des conditions de marché difficiles, a expliqué Mike Rocha, directeur international de l’évaluation des marques chez Interbrand. Hyundai Motor travaille d’arrache-pied pour réaliser sa vision de la « mobilité du futur » en développant des systèmes de conduite autonome et de connectivité abordables pour tous, dans la droite ligne de son orientation « modern premium ».

Une compétitivité produit accrue

Hyundai a non seulement réaffirmé sa réputation de constructeur de la plus haute qualité sur les principaux marchés mondiaux mais a également renforcé son portefeuille produit mondial avec le lancement de son nouveau SUV compact KONA.

Hyundai a également lancé i30N, le premier modèle de sa gamme haute performance N. Ce nouveau véhicule s’inspire de l’engagement de Hyundai Motor dans le sport automobile, et témoigne de sa volonté de placer la passion de la conduite au coeur de son programme de développement de véhicules neufs.

Un programme dédié à la mobilité du futur

2017 a également été une année charnière dans la définition de l’orientation future de Hyundai. La marque a défini un programme afin d’investir de nouvelles sphères de l’industrie automobile, comprenant notamment le lancement de 15 véhicules à mobilité durable d’ici 2020, parmi lesquels IONIQ electric et un futur véhicule à pile à hydrogène. La marque poursuit également son programme de recherche portant sur des technologies de conduite autonome et de connectivité abordables, dans le cadre de son projet IONIQ résolument tourné vers l’avenir et de collaborations extérieures fondées sur l’innovation.

Proposer diverses expériences de marque à l’échelle mondiale

Hyundai continue de renforcer son image de marque dans le monde par le biais d’expériences client exclusives, parmi lesquelles son partenariat à long terme avec de grandes expositions artistiques à la Tate Modern (Londres), et au Los Angeles County Museum of Art (LACMA). Hyundai Motor a également ouvert son plus grand Hyundai Motorstudio à Goyang en Corée du Sud, offrant une expérience de marque interactive permettant une communication directe avec les clients sur des thèmes innovants et sur les technologies de demain.

Une campagne baptisée ‘Le retour de Shackleton’ a permis de renforcer la notoriété de Hyundai Motor à l’échelle mondiale ; elle mettait en scène le petit-fils d'un explorateur polaire de légende, Sir Ernest Shackleton, dans son exploration de l’Antarctique au volant d'un Santa Fe diesel 2,2 litres. Deux mois après son lancement, la campagne totalisait déjà plus de 140 millions de vues sur YouTube, soit le plus grand nombre de vues pour une campagne publicitaire automobile.

Classements de Hyundai au cours de la dernière décennie (Interbrand)

Année

Classement général

Valeur de marque

(milliards de dollars)

2017

35

13,2

2016

35

12,5

2015

39

11,3

2014

40

10,4

2013

43

9,0

2012

53

7,5

2011

61

6,0

2010

65

5,0

2009

69

4,6

2008

72

4,8


Les 10 meilleures marques automobiles en 2017 (Interbrand)

Classement

Marque

Valeur de marque

(milliards de dollars)

1

Toyota

50,3

2

Mercedes-Benz

47,8

3

BMW

41,5

4

Honda

22,7

5

Ford

13,6

6

Hyundai

13,2

7

Audi

12,0

8

Nissan

11,5

9

Volkswagen

11,5

10

Porsche

10,1


Les classements d'Interbrand sont établis d'après les bilans financiers des entreprises, leurs activités marketing et leur profit potentiel.